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J'en remets un couche, passeke ya toujours un truc qui me chiffonne avec
le système de combat dans l'état actuel.

Je pense vraiment qu'il est trop complexe. je pratique depuis quelques
mois le site diplomatie-online.net, et je me rends compte que même dans
le jeu Diplomatie original, la détermination et la résolution des ordres
soint loin d'être instinctives.

Il me semble que le système de combats devrait être plus intuitif que
notre ébauche, et plus intuitif que celui de Diplomatie..


Je pense en particulier à des mécanismes comme ceux de Magic The
Gathering, jeu de cartes à collectionner, dans lequel des créatures
combattent entre elles.

Dans Magic, chaque créature possède deux caractéristiques, sa "force",
et son "endurance".

Un créature dite 3/2 sera donc capable d'infliger trois "blessures" par
tour, et sera capable d'en encaisser deux avant de rendre l'âme.

Par exemple, si deux créatures 3/2 combattent, elles s'entre-tueront.
mais s'il s'agit, par exemple, d'une créature 3/2 et d'une 2/4, alors la
seconde survivra alors qu'elle aura raison de la première.

Chaque tour, les combats sont ainsi résolus, et les créatures
"guérissent" à la fin du tour. L'endurance est donc aussi une
caractéristique à comprendre "tour par tour" (et non pas un genre de
"points de vie").

An tous cas à Magic, ce système fonctionne très bien et permet une
grande richesse de jeu (des fantassins 1/1, aux murs de défense 0/8, en
passant par les éléphants de guerre 4/4 ou les kamikazes 6/1).

Ces règles ont aussi l'avantage de ne pas se préoccupper de la
*localisation* des protagonistes, ce qui colle bien à notre affaire
(des combats en orbite autour d'une planète). Par contre dans Diplomatie
il faut faire très attention à la configuration géographique des forces
en présence. Ce aspect des règles originales (soutien) ne peut pas être
traduit tel quel dans Diplomaxy.



Je me demande donc si on pourrait adapter les principes de Magic pour
coller à notre jeu, et ainsi réduire le côté "comptabilité" des combats.


Comment insérer dans ce système le concept d'énergie ? comment conserver
une part de diplomatie ?


Un idée serait par exemple d'associer l'énergie à la "force", d'une
manière ou d'une autre, de façon à ce qu'un convoi qui arrive "à bout de
souffle" ne puisse plus faire grand dégâts.

il ne me parait pas déraisonnable d'associer aussi à chaque convoi une
"force" et une "endurance" à la Magic, car ainsi les combats deviennent
plus simples et plus lisibles.

Par contre je me demande comment fixer ces grandeurs, sachant que dans
un convoi entre aussi en jeu le *nombre* de vaisseaux. Diplomatie ou
Magic traitent d'entités individuelles (armées, ou créatures), alors que
nous organisons des combats de masse.

Lors d'un affrontement, les convois doivent-ils être partiellement
détruits (moins de vaisseaux) ou bien voir leurs vaisseaux survivre mais
être endommagés ?

D'une manière ou d'une autre, je pense qu'il faut associer le "nombre"
de vaisseaux à l"endurance", et l'énergie à la "force".


Qu'en pensez-vous ?


-G, futur thésard

-- 
Guillaume Salagnac -- EtK/WarpZone -- 06.68.37.60.78
Equipe "Systèmes Temporisés et Hybrides." Verimag. Grenoble. France.

Mangez un castor, vous sauverez un arbre.

-- 
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Last Updated: Mon Oct 24 06:00:07 2005