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- Subject: [diplomaxy] Re: Systeme de combat
- From: Pierre Wadier <pierre.wadier@xxxxxxxxxxxxxxxxx>
- Date: Mon, 19 Jul 2004 08:20:48 +0200
- User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.1) Gecko/20040707
Proposition de système :
1 vaisseau = (pour chaque tour)
* 1 point d'attaque
* 1 point de controle
* 1 point de défense
( 1 point de chaque)
Le point de controle n'a d'effet que sur une planète. Les autres sont
utilisés sur les planètes et dans les couloirs. (oups en fait je crois
me souvenir qu'il n'y a pas de combat dans les couloirs, vu que les
flottes sont dans l'hyperspace. (prononcez haïpeurspéice)
--- COMBAT ---
A chaque tour le controleur d'une flotte attribue une partie de ses
points d'attaque à ses ennemis (ou alliés ;-) ) (pas forcément tout).
Il détermine aussi à quel joueur il apporte ses points de défense (par
défaut c'est à lui même, sinon c'est un soutien défensif).
resolution :
* pour chaque joueur on fait le total :
- attaques subies (simple)
- défenses disponibles (dont les soutiens des autres joueurs)
* pertes = f(attaques - défenses) (une autre formule ?)
différentes suggestions :
** f(A - D) = A - D (1 vs 1 => rien ne se passe), pas terrible
** f(A - D) = 2*A - D (1 vs 1 => tout le monde meurt,
2 vs 2 => 1 perte de chaque coté), un peu
bourrin
** f(X <= 0) = 1 (si A>0) (dès qu'une flotte est attaquée, elle
perd au moins une unité, quelle que soit sa défense)
f(1) = 2
f(2) = 3
f(3) = 3
f(4) = 4
f(5) = 4
f(6) = 4
f(7) = 5 ... en gros f(X) croît moins vite que X
=> intérêt : avantage à l'attaque : attaque => au moins une
perte, 2 grosses flottes de même taille vont s'épuiser petit
à petit et non pas en un seul tour
[La dernière me parait pas mal]
Les pertes se font d'abord chez les unités du joueur attaqué, et ensuite
(si nécessaire) dans les soutiens qu'il a reçu.
Question :
Doit-il y avoir un avantage offensif et/ou défensif au controleur de la
planète (en plus de la jouissance des ressources produites) ?
Pour l'avantage défensif, je crois qu'on avait dit non.
Question :
Que faire si deux flottes s'entretuent ? (je veux dire : s'achèvent).
Soit elles disparaissent simplement toutes les deux, soit la plus
nombreuse garde 1 unique vaisseau, juste pour garder le controle de la
planète.
--- CONTROLE ---
Chez joueur attribue le point de contrôle de chacune de ses flottes à un
joueur (par défaut : lui même). C'est un peu comme une élection.
Le contrôleur de la planète pour le tour suivant est le joueur qui a
reçu le plus de voix (concept de majorité que je viens d'inventer !!).
En cas d'égalité : deux scénri possibles : cohabitation pacifique ou
blocage, en fonction du choix fait par les joueurs en même temps que le
"vote". ie : ils choisissent la répartition de leurs voix et
"cohabitation" ou "blocage" au cas où ils arriveraient ex aequo.
Si tous les joueurs arrivant ex aequo ont choisi "cohabitation", les
ressources produites sont partagées, sinon c'est le "blocage" et aucune
ressource n'est produite.
--- ENERGIE ---
Un vaisseau stocke N points.
1 mouvement ou 1 attaque consomme 1.
Une flotte fait le plein sur une planète, si le controleur l'y autorise.
Les ressources energétiques d'une planète sont illimitées.
Une flotte en panne sèche pour soit :
proposition 1 : disparaitre, soit
proposition 2 : recharger ces batteries, lentement (1 point / 2 tours)
Quant ce qui est de Magic, je pense qu'il ne faut pas prendre son
système de jeu (qui est pour très bon) mais plutot ce qu'il y a de
meilleur : sa stratégie commerciale, ie faire payer de plus en plus cher
un jeu de moins en moins bon.
Il faut aussi forcer les gens à faire des mises à jour (payantes) pour
pouvoir participer aux rencontres officielles. Dernier luxe : tout comme
WoC (éditeur de Magic)a racheté D&D (Donjons et Dragons), il faudra (à
terme) racheter les droits de Diplomacy. Mais c'est pas pour tout de
suite...
PS : c'est tout en vrac, il y a du bon et du mauvais, à vous de faire le
tri :)
-P, futur grenoblois
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Last Updated: Mon Oct 24 06:00:07 2005