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Une ébauche de système, pour lancer les débats : dans ce modèle, les unités et les planètes sont identique et il n'y a pas d'énergie, c'est juste un début de réflexion. A chaque tour, chaque unité de chaque joueur en orbite autour d'une planète reçoit un des ordres suivants : - "contrôle" mission visant à s'assurer le contrôle de planète, pour en recevoir la production du début de tour prochain et avoir accès aux informations relatives à cette planète pendant le tour prochain - "soutien de contrôle sur le joueur X" : l'unité se comporte quasiment comme si elle appartenait au joueur X et que celui ci lui avait donné l'ordre "contrôle" (à un petit détail près) - "déplacement vers le couloir C" ....... - "défense" : protège les unités contre les raids ennemis, pendant que d'autres en assurent le contrôle - "soutien défensif sur le joueur X" : l'unité se comporte quasiment comme si elle appartenait au joueur X et que celui ci lui avait donné l'ordre "défense" (à un petit détail près) - "attaque sur le joueur X" : mission visant à empêcher le contrôle de la planète par le joueur X et éventuellement (si la défense n'est pas suffisante) à détruire ses unités, ou celles des joueurs qui l'ont soutenu en contrôle ou en défense A l'issue de chaque combat (chaque tour) sur un planète, chaque joueur se voit attribuer 3 chiffres : - contrôle - défense - attaque en fonction des missions attribués. Voici les points que rapportent les actions : CTRL = contrôle DEF = défense ATT = .... ah oui attaque Le joueur considéré est A et ses soutiens se portent (tous, mais c'est juste pour simplifier) sur le joueur B. Sauf mention contraire les points vont au joueur A, la notation 1 CTRL[B] indique que A rapporte un point de contrôle à B. La détermination de l'action résolue en fonction de l'action ordonnée est donnée juste après. ACTION RESOLUE POINTS contrôle 1 CTRL 0 DEF 0ATT contrôle avec replis défensif 0 CTRL 0.75 DEF 0 ATT (voir plus bas pour l'explication) soutien de contrôle sur B 1 CTRL [B] 0 DEF 0 ATT soutien de contrôle sur B avec repli défensif sur B 0 CTRL [B] 0.75DEF[B] 0 ATT défense 0 CTRL 1 DEF 0 ATT soutien défensif sur B 0 CTRL 1 DEF[B] 0 ATT attaque sur C 0 CTRL 0 DEF 1 ATT [C] déplacement 0 0 0 On commence par faire le total les points d'attaque visant un joueur A : mettons 5, alors les actions sont résolues de manière à ce que A ait au moins 5 points de défense : on comptabilise DANS L'ORDRE : - les défenses propres au joueur A - les soutiens défensifs qu'il reçoit - les unités en "contrôle" qui sont obligés de se replier, l'action résolue est "contrôle avec replis", ces unités ne rapportent que 0.75 (par exemple) point de défense, parce que leur mission a changé au dernier moment (automatiquement), on peut discuter entre 0.5, 0.66 ou 0.75 - les unités en soutien de contrôle sur A des autres joueurs, l'action résolue est "soutien de contrôle avec repli défensif sur le soutenu", idem l'unité rapporte seulement 0.75DEF [soutenu] - ??? possibilité de "soutien de contrôle avec soutien défensif vers le soutenant" ???, à voir A l'issue de la résolution des actions, pour chaque joueur, on détruit autant d'unités que la différence entre les attaques qu'il subit et la défense qu'il reçoit. Les unités sont détruites dans le même ordre que dans la résolution de défenses et replis défensifs. Une unité détruite NE rapporte PAS ses points de CTRL. Donc les unités qui rapportent du CTRL sont : - celles qui sont en "contrôle" sans se replier et qui survivent au combat, - celles qui sont en "soutien de contrôle" sans se replier et qui survivent au combat. Une fois les unités détruites, on comptabilise le CTRL de chaque joueur et on attribue le contrôle de la planète pour un tour. OUF !!! Quelques remarques sur les choix proposés : - la différence entre contrôle et défense est essentielle car il apporte une richesse supplémentaire au (1 contre 1 = rien) à la diplomacy. Pour moi le contrôle c'est avant tout mater ou diriger la population locale pour exploiter les ressources de la planète. De plus le replis en défense "au dernier moment" ne DOIT pas rapporter autant de DEF que "défense", sinon cette ordre ne sert à rien - les unités attaquantes ne peuvent pas se replier contrairement aux unités en "contrôle" qui restent disponibles en cas d'attaque - les unités attaquantes ne peuvent pas être détruites par la défense, même si elle est de loin supérieure, le seul moyen de détruire des unités adverses est d'attaquer. Voila c'est à peine plus compliqué que diplo En espérant que ça vous plaira Pierre Wadier pierre.wadier@xxxxxxxxxxxxxxxxx --- pierre.wadier@xxxxxxxxxxxxxxxx tel : 02 98 44 61 06 2 bis rue de Keroriou 29200 BREST -- Liste de diffusion diplomaxy Pour se désinscrire : mailto:diplomaxy-request@xxxxxxxxxx?subject=unsubscribe
Last Updated: Mon Oct 24 06:00:07 2005