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Une ébauche de système, pour lancer les débats :

dans ce modèle, les unités et les planètes sont identique et il n'y a pas
d'énergie, c'est juste un début de réflexion.

A chaque tour, chaque unité de chaque joueur en orbite autour d'une planète
reçoit un des ordres suivants :
- "contrôle" mission visant à s'assurer le contrôle de planète, pour en
recevoir la production du début de tour prochain et avoir accès aux
informations relatives à cette planète pendant le tour prochain
- "soutien de contrôle sur le joueur X" : l'unité se comporte quasiment
comme si elle appartenait au joueur X et que celui ci lui avait donné
l'ordre "contrôle" (à un petit détail près)
- "déplacement vers le couloir C" .......
- "défense" : protège les unités contre les raids ennemis, pendant que
d'autres en assurent le contrôle
- "soutien défensif sur le joueur X" :  l'unité se comporte quasiment comme
si elle appartenait au joueur X et que celui ci lui avait donné l'ordre
"défense" (à un petit détail près)
- "attaque sur le joueur X" : mission visant à empêcher le contrôle de la
planète par le joueur X et éventuellement (si la défense n'est pas
suffisante) à détruire ses unités, ou celles des joueurs qui l'ont soutenu
en contrôle ou en défense

A l'issue de chaque combat (chaque tour) sur un planète, chaque joueur se
voit attribuer 3 chiffres :
- contrôle
- défense
- attaque
en fonction des missions attribués.

Voici les points que rapportent les actions :
CTRL = contrôle
DEF = défense
ATT = .... ah oui attaque

Le joueur considéré est A et ses soutiens se portent (tous, mais c'est juste
pour simplifier) sur le joueur B.
Sauf mention contraire les points vont au joueur A, la notation 1 CTRL[B]
indique que A rapporte un point de contrôle à B.
La détermination de l'action résolue en fonction de l'action ordonnée est
donnée juste après.


ACTION RESOLUE                             POINTS
contrôle                                 1 CTRL   0    DEF  0ATT
contrôle avec replis défensif    0 CTRL   0.75 DEF 0 ATT   (voir plus bas
pour l'explication)

soutien de contrôle sur B        1 CTRL [B]     0 DEF    0 ATT
soutien de contrôle sur B
    avec repli défensif sur B     0 CTRL [B]    0.75DEF[B]    0 ATT


défense                                0 CTRL    1 DEF         0 ATT
soutien défensif sur B            0 CTRL    1 DEF[B]    0 ATT

attaque sur C                          0 CTRL  0 DEF  1 ATT [C]

déplacement                         0 0 0

On commence par faire le total les points d'attaque visant un joueur A :
mettons 5,
alors les actions sont résolues de manière à ce que A ait au moins 5 points
de défense :
on comptabilise DANS L'ORDRE :
- les défenses propres au joueur A
- les soutiens défensifs qu'il reçoit
- les unités en "contrôle" qui sont obligés de se replier, l'action résolue
est "contrôle avec replis", ces unités ne rapportent que 0.75 (par exemple)
point de défense, parce
que leur mission a changé au  dernier moment (automatiquement), on peut
discuter entre 0.5, 0.66 ou 0.75
- les unités en soutien de contrôle sur A des autres joueurs, l'action
résolue est "soutien de contrôle avec repli défensif sur le soutenu", idem
l'unité rapporte seulement 0.75DEF [soutenu]

- ??? possibilité de "soutien de contrôle avec soutien défensif vers le
soutenant" ???, à voir

A l'issue de la résolution des actions, pour chaque joueur, on détruit
autant d'unités que la différence entre les attaques qu'il subit et la
défense qu'il reçoit. Les unités sont détruites dans le même ordre que dans
la résolution de défenses et replis défensifs.

Une unité détruite NE rapporte PAS ses points de CTRL.

Donc les unités qui rapportent du CTRL sont :
- celles qui sont en "contrôle" sans se replier et qui survivent au combat,
- celles qui sont en "soutien de contrôle" sans se replier et qui survivent
au combat.

Une fois les unités détruites, on comptabilise le CTRL de chaque joueur et
on attribue le contrôle de la planète pour un tour.
OUF !!!

Quelques remarques sur les choix proposés :

- la différence entre contrôle et défense est essentielle car il apporte une
richesse supplémentaire au (1 contre 1 = rien) à la diplomacy. Pour moi le
contrôle c'est avant tout mater ou diriger la population locale pour
exploiter les ressources de la planète. De plus le replis en défense "au
dernier moment" ne DOIT pas rapporter autant de DEF que "défense", sinon
cette ordre ne sert à rien
- les unités attaquantes ne peuvent pas se replier contrairement aux unités
en "contrôle" qui restent disponibles en cas d'attaque
- les unités attaquantes ne peuvent pas être détruites par la défense, même
si elle est de loin supérieure, le seul moyen de détruire des unités
adverses est d'attaquer.


Voila c'est à peine plus compliqué que diplo

En espérant que ça vous plaira
Pierre Wadier
pierre.wadier@xxxxxxxxxxxxxxxxx --- pierre.wadier@xxxxxxxxxxxxxxxx
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2 bis rue de Keroriou
29200 BREST


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Last Updated: Mon Oct 24 06:00:07 2005