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On Mon, 26 Apr 2004, Guillaume Salagnac wrote:

>
> On Mon, 26 Apr 2004, Romaric Guillier wrote:
>
> >
> > Ce qu'on pourrait faire, c'est utiliser mon idee de generation de points
> > (energie) par les planetes, qui n'est pas stockable, donc utilisable
> > uniquement pour le tour courant.
>
> La métaphore de l'énergie me paraît bien. de même, on pourrait imaginer
> que les convois isolés ont du mal à produire de l'énergie, et donc se
> déplacent moins facilement.
>
> Je pense même à l'instant à une idée sympathique: les convois
pourraient
> embarquer avec eux une certaine quantité d'énergie au départ d'une
> planète, "pompée" sur les réserves grandes mais limitées de la planète,
> et ensuite vogue la galère.

C'est vrai que la combinaison des 2 est pas mal, on peut imaginer que les
vaisseaux produisent leur propre energie (moteurs a quelquechose), energie
tout juste suffisante soit pour attaquer, soit pour avancer d'une case
pendant un tour.
Pour avoir un complement, il faudra puiser dans des reserves
rechargeables. Ca permettra d'avoir des convois a vitesse variables, donc
plus de strategies et donc accessoirement modeliser differents types de
vaisseaux (rapide, mais pas capable d'attaquer; lent, mais super costaud;
etc..) suivant la repartition energetique voulu, en gardant une grande
flexibilite d'usage (des vaisseaux couteau suisse quoi!)

Ca rajoute la necessite de ravitailler de temps en temps, donc d'etre
ami-ami avec le gars qui possede la planete et qui donc a le droit de
repartir l'energie comme il veut. He he, encore une source de fourberie
(recharge mes vaisseaux! Nan, si je fais ca, tu vas me peter la gueule!
Mais nan, je te peterais pas la gueule, je veux peter la gueule a l'autre!
Bon d'accord (et il se fait peter la gueule au tour suivant))

> oui, le coup du "je dépense de l'énergie" me plait bien. mais il faut
> qu'on ait des garde-fous contre le grosbillisme...

des limites energetiques qui font que si on en est trop proche, on risque
de perdre aleatoirement des vaisseaux (genre, trop d'energie =>
deformation de l'espace-temps => trous dans le couloir => mort de
vaisseau). Ca limiterait les tactiques "je charge mes vaisseaux a mort,
je les fais aller lentement et ils petent la gueule a tout le monde a
l'arrivee", tout en continuant de la permettre (mais alors le gars prend
le risque de se retrouver avec un seul vaisseau au bout du couloir et de
se faire peter la gueule grave.

(si on veut aller au fond des choses: on pourrait imaginer que la limite
energetique est une espece de gaussienne appliquee aux couloirs, plus on
est loin de la planete, plus c'est dangereux de se balader avec plein
d'energie et je vous parle pas des pirates intergalactiques)

> Là c'est un grand débat dans ma tête. faut-il différencier les
> planètes/vaisseaux/convois/couloirs... ou pas.
>
> pour: plus riche
>
> contre: plus compliqué (à coder, à apprendre)

Si on prend l'histoire de l'energie, on peut se passer de differentier les
vaisseaux (meme si on risque de devoir coder des configurations
de depenses energetiques standards pour les convois, pour que ce soit
utilisable par des etres humains normaux)

Autant que possible, il faudra essayer de limiter le nombre total d'objets
a manipuler, parce que je sais pas pour vous, mais dans Civ2, meme en
faisant des tas d'unites ou en automatique, c'est super penible de toutes
les bouger.


> Là il y a Alerte rouge !
> Encourager la défense dans un jeu de ce genre est le meilleur moyen de
> fossiliser la galaxie ! je ne sais pas comment (du point de vue des
> règles) on peut empêcher ça, mais c'est à mon sens un objectif de la
> première importance.

<CALEMBOUR A LA YANN> cool, ca fera de l'energie

On peut deja commencer par fixer une limitation du nombre de vaisseaux que
l'on peut garder en orbite autour d'une planete, l'equivalent du support
des troupes par une ville dans Civ2. Ou faire en sorte qu'un grand nombre
de vaisseaux en orbite diminue les quantites d'energie utilisables a
chaque tour sur une planete (ie t'auras beau avoir plein de jolis
vaisseaux en orbite, ils seront moins capables de te defendre parce que tu
ne pourras pas les alimenter correctement en energie, donc tot ou tard tu
te feras peter la gueule)

je propose par ailleurs de rajouter une regle non ecrite dans cette ML:
tout mail a la ML devra contenir au moins une fois la phrase, "peter la
gueule"

R

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Last Updated: Mon Oct 24 06:00:07 2005