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> Je suis assez partisan du système de jeu de pierre, qui me semble > suffisament simple pourne pas s'embrouiller (évidemment, le tableau fait > un peu peur, au début, mais ce sont le même genre de règles que celles > de Diplomacy et elles ont prouvé leur valeur) mais suffisament riche (cf > ma parenthèse précédente). > > J'ai seulement un peu peur de la profusion de nombres et de > coefficients. même si les combats seront résolus par le programme (que > les calculs n'effraient pas), il serait bon qu'on puisse prévoir > précisément ses projets sans avoir à sortir un boulier. Je rappelle que devant le mot "système" il y avait "ébauche" et "juste pour lancer les débats". C'est juste une base de négociation. De toutes manière le système ne sera pas bon du premier coup, il faudra l'améliorer au fur et à mesure. > A propos de ladite interface, me vient une question de règles : > Doit-on savoir si les vaisseaux qui prétendent être en soutien vers > nous le sont vraiment ? (je veux dire: faut-il autoriser complètement > le bluff (je te dis que je te soutiens mais en fait je le fais pas et > tu peux pas t'en rendre compte), ou dévoiler après-coup les ordres des > joueurs, tout ça;) Je pense qu'il faut laisser la possibilité de bluffer jusqu'au bout. En fait le système de "contrôle" proposé ressemble un peu à une éléction où il faudrait faire les bonnes alliances : si A a 4 vaisseaux si B a 5 vaisseaux si C a 7 vaisseaux si chacun essaie d'avoir le controle pour lui, c'est C qui gagne par contre A peut apporter un soutien à B pour qu'il prenne le controle en échange d'une **promesse** de rétribution mais si B ne donne rien a A, A va aller voir C pour renverser B On pourra faire plein de coups de salauds, on dirai de la politique ! Par contre je suis pour révéler les ordres de autres joueurs (sur une planète donnée) au tour suivant. > La problématique est pas triviale, car (à priori) quand on est sur la > dernière case d'un couloir, juste au large de la planète, on n'a pas > de vue directe sur la planète. Doit-on imaginer un nouvel ordre > "Avance d'une case puis attaque le contôleur de cette planète", qui > serait asez amusant, puisque pour savoir comment est défendue la > planète il faudrait avoir des taupes ou des informations secrètes, > tout ça. A bloodBowl cet action s'appelle Blitz : une fois par tour un joueur (ici un convoi) peut *à la fois* se déplacer et attaquer Par contre on pourrai réduire (par exemple de moitié l'attaque d'un tel convoi). > Une force de Diplomatie est la simplicité (numérique) des règles. Il > faut prendre garde à ne pas introduire non plus trop de maths, pour > garder une audience la plus large possible. Je suis partisan d'associer de manière injective un polynôme à coefficients dans Z/23Z (qui est un corps) à chaque vaisseau. Ensuite à chaque planète on associe un complexe unique. La puissance physique d'un vaisseau P sur la planète z = a+ib serait Re(P(z)) et sa puissance psychique Im(P(z)). Vous me suivez ? Pierre Wadier pierre.wadier@xxxxxxxxxxxxxxxxx --- pierre.wadier@xxxxxxxxxxxxxxxx tel : 02 98 44 61 06 2 bis rue de Keroriou 29200 BREST -- Liste de diffusion diplomaxy Pour se désinscrire : mailto:diplomaxy-request@xxxxxxxxxx?subject=unsubscribe
Last Updated: Mon Oct 24 06:00:07 2005