Système de jeu
Vous trouverez ici tout ce qui a été dit de marquant concernant le système de jeu.
Tout ça est classé en 4 catégories : Esprit, Règles, Définitions et Points refusés.
Le dernier message pris en compte date du 21/07 (message 75).
Esprit du jeu
- La défense n'est pas encouragée. [17]
- La diplomacie et l'échange de renseignements sont encouragés. [17]
- Diplomaxy est un jeu passionnant dès la première partie et le reste pendant des années. [17]
- Tout message envoyé à la liste de diffusion contient l'expression "péter la gueule". [17]
- "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." [42]
Règles adoptées - Principes
- jeu de stratégie (et un peu de tactique) tour/tour [17]
- l'avancée des tours est automatique (1 tour ~ 24 h) [17]
- le tour peut terminer prématurement [14]
mais durée minimale et message d'avertissement avant la fin prématurée [48]
- l'univers est un ensemble de planètes reliée par des couloirs, divisés en 'cases' [17]
- il existe des couloirs à sens unique [29]
- chaque joueur contrôle des flottes de vaisseaux [17]
- chaque planète est controlée par un joueur ou par personne [17]
- 1 vaisseau créé / tour / planète [17]
- A trancher : vaisseaux identiques [17]
- toutes les planètes identiques [17]
- à chaque tour chaque vaisseau peut recevoir un ordre [17]
- la fin du tour est commune à tous les joueurs [17]
- à la fin de chaque tour, tous les ordres sont résolus en même temps [17]
- dans un couloir, un joueur ne voit que ses propres vaisseaux [17]
- un joueur présent sur (autour de) une planète voit tous les vaisseaux qui s'y trouvent [17]
- une planète ne voit pas les vaisseau présent dans les couloirs qui y mènent [17]
une sorte de radar permer de connaître grossièrement l'activité autour d'une planète [détail]
- les distances entre planètes ne sont pas nécessairement cohérentes (cad la distance n'est pas nécessairement euclidienne [17]
- il n'existe pas de carte globale une vue est soit une planète soit un couloir [23]
- un joueur présent sur une planète connaît la longueur des couloirs qui partent de cette planète [17]
- les vaisseaux des différents joueurs peuvent combattre ou cohabiter [17,détail]
- les convois peuvent se regrouper, se diviser [20]
- les convois immobiles sur une case se voient [20]
- une ressource est produite par les planètes et consommée par les flottes : l'énergie [24,détail]
- A trancher : présence du hasard
- distinction entre hasard dynamique (résolution des combats, création de ressources) et hasard statique (création de la carte...) [49]
- Un peu de hasard statique est acceptable, mais pas de hasard dynamique chez nous ! [53]
- à définir : conditions de victoire, éventuellement différentes pour chaque joueur [56]
- découpage du tour en 3 phases : production, ordres, résolution [71]
Des définitions de termes et de concepts
- couloirs : chemin reliant deux planètes [34]
- lieu : une planète ou une case de couloir [17]
- convoi : groupe de vaisseau d'un même joueur, au même endroit [17]
- longueur : longueur d'un couloir : nombre de cases qui le composent [17]
- présence : un joueur est présent sur une planète s'il y possède au moins un vaisseau en orbite [17]
Points de règles refusés
- points d'action : l'énergie leur est préférée [21]